lundi 8 août 2011

Un murmure à l'oreille

Prague, c'est un peu comme un charmant homme qui vous murmure à l'oreille de chouettes choses, de gentils compliments... Vous penchez la tête, vous ne pouvez vous retenir de sourire, même si vous savez que sa sérénade n'a d'autre intention que de vous amener au lit. Prague possède le charisme de Barack, le charme classique de Georges Clooney, le sex appeal de Roy Dupuis... Et le doudoune-effect de votre grand-mère et son pudding-chômeur (désolée pour les non-québécois, c'est un insight culinaire difficile à traduire). Prague est irrésistible, malgré quelques couettes de cheveux qui retroussent: les vendeurs du temple sur le pont Charles qui l'enlaidissent tellement qu'il faudrait se lever aux aurores pour aller le photographier dénudé de ses brocantiers itinérants, caricaturistes, musiciens-petits-singistes et tutti quanti. Ses PFK aux quatre coins de rue, ses McDo et autres affres de la misère alimentaire...
Mais ses charmes sont aussi incarnés dans un réseau de tramways dynamiques et si diversifiés en style - de toutes les couleurs, les époques, les formes -, ses trop de beaucoup trop de ponts (un pont aux 500 mètres enjambe la Vltava au centre de la ville), ses collines, celle du château et les autres, verdoyantes, ses quartiers avec leurs personnalités propres, sa présence policière plutôt bienveillante... Il y a bien sûr une certaine répression mais on voit l'équilibre par la présence d'une certaine marginalité/itinérance passive au centre. En fait, on comprend assez vite que les mendiants (assez agés) sont tolérés en autant qu'ils ne harcèlent pas les touristes. Ce qui fait qu'ils pratiquent une mendicité passive, les policiers sur le beat surveillant le tout discrètement, et tout le monde semble assez heureux de ce compromis. Ben oui, j'ai fait un peu d'observation... Que voulez-vous, la criminologue n'est jamais très loin.
Prague, c'est aussi ses gens qui y vivent: partout, dans ses quartiers les plus touristiques, on voit les habitants cotoyer les touristes dans une harmonie relativement coulante, m'a-t-il semblé... Prague et une diversité de styles cohabitant dans une bienveillante tolérance. Évidemment, ce n'est pas une grande capitale dont les réalités urbaines dépassent parfois les efforts de paix sociale. Mais il s'agit tout de même d'une importante destination touristique, habitée par 1300000 de personnes, ce qui n'est pas rien.
Prague: séductrice, irrésistible, laisse un je-ne-sais-quoi dans la tête. Et dans mon coeur.
Na dalsi...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire