dimanche 14 août 2011

Liste berlinoise

Lorsqu'on est une fille, on aime faire des listes. Lorsque je voyage, je fais mentalement des listes: endroits à voir, restos à essayer, palmarès des meilleurs endroits pour le latte ou le capuccino, meilleurs croissants et autres pâtisseries (mon adoration pour la pâte feuilletée demeure une motivation à voyager en soi), plus jolis endroits, palmarès des quartiers où je me vois y vivre...alouette! Des listes, mentalement construites, raturées, corrigées, gribouillées, complétées...et parfois chiffonnées puis lancées du haut du pont. Mentalement jetées à la flotte :)
Voici mon ultime liste berlinoise: mes coups de gueule et coups de coeur.
À Berlin, donc, je n'aime pas: les chiens souvent pas attachés (parfois amenés dans les boutiques!!!!??$@&&@#%€+%#£€!!!), les fumeurs, nombreux sur la rue ou en terrasse, les touristes italiens et espagnols qui n'ont aucune civilité pour autrui (nombrilisme culurel?), le petit côté snobinard de certains spots populaires), le manque de in-between entre le petit café et le retaurant avec nappe et tralala. Difficile de se faire un petit snack de qualité sans devoir s'assoir pour luncher ou diner officiellement. Outre le fast-food... Il y a une part de marché à développer ici si ça vous intéresse.

Mais à Berlin, surtout, j'aime beaucoup: l'esprit libre et avant-gardiste des lieux et des personnes, le fashion trash, l'exceptionnelle attitude de partage des rues piétons/cyclistes/voitures. Je réitère que ces conditions et ces attitudes sont fondamentalement culturelles et, plus je voyage, plus ça se confirme. Ici, un peu comme en Scandinavie, très peu de cyclistes casqués... Mais un total respect des règles de code de la route par tous et chacun permet un climat sécuritaire dont je suis très jalouse. Les cyclistes ne sont pas tolérés comme à Montréal; ils sont naturellement partie prenante du flux de circulation et se comportent en conséquence, ce qui signifie qu'ils respectent scrupuleusement les feux rouges et même les priorités piétons. En une semaine, à marcher probablement une quinzaine de km par jour, je n'ai vu aucun Berlinois, cycliste/automobiliste/piéton, brûler un feu ou ne pas respecter les priorités (exclusion de certains touristes). Ce qui m'amène à un autre aspect que j'adore de Berlin: sa sérénité. Cette ville est très sécuritaire, la présence policière est discrète et bienveillante (d'ailleurs, j'ai eu droit au plus beau sourire de mon voyage par un policier dans sa Volkswagon Golf de patrouille. Ils sont aussi parfois en Jetta wagon ou en Fiat, mais jamais plus gros que ça, les véhicules de patrouille. Qui a dit qu'il fallait des petits VUS comme à Montréal, pour assoir deux flics dans un char...? Pis les flics allemands, sont au moins aussi grands gaillards que ceux de Mtl).


Comprenons-nous bien: lorsque je parle de sérénité, je fais aussi référence au climat paisible, relax et inclusif de la ville et ses habitants. Dans certains pays où le tourisme est une industrie incontournable, on sent un certain mépris, un snobisme, voire une hargne, envers les touristes. L'Italie est un exemple. On vous regarde de haut, on vous tolère ou vous endure parce que vous représentez des $$ mais on se passerait bien de vous. Ici, on ne sent pas cette condescendance. Les Berlinois sont franchement accueillants et tolérants, très patients envers les touristes. C'est ce genre de truc que j'aime beaucoup observer lorsque je voyage seule: au resto, dans les lieux publics, comment les gens se font traiter (pas seulement envers moi car, voyageant solo comme fille, j'ai compris depuis longtemps que j'ai droit à un traitement plutôt privilégié en général. On est moins dérangeante et ça prédispose l'acteur local).

De Berlin, j'aime aussi son original et très réussi mélange des genres et des époques: le modernisme côtoyant les vestiges de l'histoire, tout comme au café ce matin, un monsieur d'un âge certain en veston cravate assis à une table, tout juste à côté d'un punk début vingtaine à une autre table, les deux lisant chacun leur journal (même publication)...


J'aime Berlin et ses micro-marchés publics dans le petits parcs ou places communes, le week-end:


J'aime Berlin pour ses larges rues, ses petits passages couverts qu'on découvre au détour d'une rue, j'aime son système de transport en commun efficace, diversifié et hétéroclyte.



Et la liste pourrait s'étirer... Mais elle se concluerait avec un mot: harmonie. Berlin, ville harmonieuse, à la fois majestueuse et humble, raffinée et simple, chargée d'histoire et résolument tournée vers l'avenir. Tout ça dans une harmonie signature...
Je reviendrai. C'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire