lundi 16 juillet 2012

L'Islande dans l'assiette

Mon blog est sous-titré: voyager et vivre pour manger. Fallait bien que je parle de bouffe, non? Alors, on y mange quoi et comment, au pays des glaces et du feu?

Ça dépend. Ça dépend vraiment... Du budget, d'abord... Des goûts, de la situation géographique (entendre opportunités).

D'abord, les points forts: du poisson, pas mal partout, sur toutes les cartes. À tous les prix. Mais aussi apprêté de toutes sortes de manière: en plats traditionnels: soupe de poisson, homard et langoustines en crème, etc. Mais (on est dans les points faibles, là) aussi à toutes sauces, littéralement, plus bizarres les unes que les autres, sans harmonie avec le reste de l'assiette et masquant malheureusement le goût du poisson. Surtout dans les restos moyenne gamme, genre cuisine familiale. C'est un peu n'importe quoi, franchement... Par exemple: je ne sais pas où ils ont pris l'idée de la petite twist aigre-douce avec le poisson (influence asiatique, probablement; pas mal de restos thaï)...mais ce n'est jamais réussi cette affaire. Ma solution? Demander le plat mais sans sauce, poisson grillé et non frit si possible, sel et poivre seulement, avec deux quartiers de citron. Ils acceptent généralement sans chi-chi. Faut dire qu'ils ne sont pas compliqués sur les formalités (j'y reviendrai dans un futur message). Finalement, ma réputation aura possiblement fait le tour de l'île comme "la fille qui défait et refait la recette à son goût"!!!! :)) Bcp de morue salée (salted cod), très bonne généralement. Ils s'y connaissent, en morue (notamment salée).

Évidemment, avec tous ces moutons qui traversent allègrement et aveuglément les routes conduites par des hordes de touristes, il y a bcp de "lamb" dans l'offre des restos :))) J'y ai goûté par acquis de conscience (vous le savez, je n'ai pas la fourchette très viandeuse). Ça ne bat pas celui de Charlevoix, réputé mondialement, mais je ne leur ai pas dit. Je sais sortir! ;)

Au dessert: très similaire aux desserts traditionnels de nos grands/mères: desserts nordiques simples aux fraises, rhubarbes, bleuets, etc. Croustades et gâteaux aux dattes, au fromage... Basiques, authentiques, bons. Sans tracas: du sucre, du gras, de la farine et l'affaire est ketchup!

Au déjeuner: sont de type porridge ou gruau, mais aussi du poisson mariné (non merci pour moi avant midi), du gros pain de campagne et noir, des confitures (fraises, rhubarbe, bleuets, etc.).

Bref, une cuisine très simple et plutôt rustique, pas de grand "wow" mais correcte. On ne vient pas ici pour manger de toute façon... Au plan touristique, le rapport qualité/prix est nettement déraisonnable pour ce qu'on a (on plume le touristes durant qu'il passe, càd deux mois par année seulement). Les prix à l'épicerie par ailleurs sont convenables, compte tenu qu'il y a bcp d'importation.

En terminant, la photo: un très bon plat à mon goût: morue salée en complotée de tomates (un peu à la "portugaise baccalau"). C'était bon avec une bière islandaise, bien entendu!

À la vôtre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire